Data dissimulation

I) Crypter ses données

Il existe de nombreux logiciels de cryptages de données en ce moment. Tout le monde connait le fameux Pretty Good Privacy (PGP), mais il est aussi possible de créer son propre crypteur & décrypteur, par exemple avec une fonction XOR. Enfin bon, je ne vais pas m'attarder de trop sur ce sujet, parce qu'il ne s'agit pas de dissimulation, mais de cryptage. Donc pour avoir des détails très complet là dessus, allez voir la partie crypto de ce mag, ou sur le site www.tipiak.net

II) Cacher du texte

1) La balise de commentaire

Personnelement je connais trois méthodes pour cacher du texte. La premiere est sans doute la plus simple, mais aussi la moins efficace. Elle consiste à planquer son texte dans une page HTML. Pour cela, il vous suffit de mettre le texte que vous voulez planquer entre 2 balise de commentaire. Voici un exemple de code source :

----

<HEAD>
<BODY>

Voici le texte que vous verrez avec votre navigateur...

<!--

Et ceci est un commentaire. Il n'apparaitra pas à l'écran. Vous devrez editer le source pour pouvoir lire ce message.

--->

Bien sur cette technique est très peu éfficace... Mais bon, elle peut toujours servir...

</BODY>
</HEAD>

----

2) Les fichiers c:\windows\system\*.dll

Vous pouvez aussi planquer votre texte dans un .DLL. Cette technique est assez éfficace, surtout si vous ranger ce .dll dans c:\windows\system\. Voici comment faire. Taper un texte sous notepad, et enregistrez le comme dll. Pour ce faire, utilisez un nom bien compliqué, du style nkcsys32.dll. Mainenant déplacez-le dans le repértoire c:\windows\system\ (c'est là que sont rangés les dll).

Si jamais il y à un probleme, personne ne pensera à inspecter un fichier nommé ainsi... Maintenant pour relire votre texte, démarrez NotePad, puis faites "Ouvrir", et choisissez le fichier c:\windows\system\nkcsys32.dll

3) Les fichier WinZip

A) Uuencoder un fichier

Cette technique n'est pas vraiment du cryptage, puisqu'elle ne requiert aucune clée. En fait il s'agit d'un moyen de compression. Par exemple, je crée le fichier secret.txt. Ensuite je le zip. j'obtient le fichier secret.zip. Maintenant je l'encode, et voici ce que j'obtiens :

-----cut here ---------

_=_
_=_ Part 001 of 001 of file secret.zip
_=_

begin 666 secret.zip
M4$L#!`H``@```$-@/BAEPV!Z#0````T````*````<V5C<F5T+G1X=$AE>61I
M:&]O(#LI("%02P$",@L*``(```!#8#XH9<-@>@T````-````"@`````````!
I`"``MH$`````<V5C<F5T+G1X=%!+!08``````0`!`#@````U````````
`
end

-----cut here ---------

Cette technique est assez pratique, surtout pour cacher des programmes, mais elle peut aussi servir à cacher du texte. En gros, vous encodez un fichier, puis vous planquez le fichier obtenu...

B) Cacher du texte dans un .ZIP

Cacher du texte dans un zip ? Et oui, c'est possible... Voici comment procéder : Tout d'abord créez un fichier Zip bidon, nous l'appelerons bidon.zip. Dedans, mettez ce que vous voulez, de toute façon cela n'a aucune importance... Maintenant, démarrez NotePad, et ouvrez le fichier bidon.zip. Vous devriez voir un truc de ce genre :

----- begin ----

PK td>(ä À…A A bidon.txtHey, ya rien ! Je vous avis dis que c'est un fichier
bidon ;) ...PK 2 td>(ä À…A A ¶ bidon.txtPK 7 h

----- end ------

En fait la, vous voyez le zip. Quand vous dézippez ça, vous aurez un fichier bidon.txt. Maintenant planquons notre texte dans ce zip. Laissez une ou deux lignes de libre pour vous repérer, puis entrez votre texte. Exemple :

----- begin ----

PK td>(ä À…A A bidon.txtHey, ya rien ! Je vous avis dis que c'est un fichier
bidon ;) ...PK 2 td>(ä À…A A ¶ bidon.txtPK 7 h

Vous pouvez taper votre texte ici, il sera bien caché !

----- end ------

Voilà, maintenant sauvegardez le fichier bidon.zip. En l'ouvrant avec winzip, vous verrez l'archive normale, contenant le fichier bidon.txt. seulement si vous ouvrez l'archives avec NotePad, vous verrez l'encodage de l'archives, puis une ligne de libre, puis votre texte ;)

Voilà, je pense que j'ai pas mal expliqé certaines possibilitées. Cependant, il est évident qu'il en existe un infinité d'autres. Alors à vous de chercher un peu. Un peu d'imagination, et le tour est joué ...