retour

 

Culture Underground, la recherche de la Liberté

Phénoméne de mode ou bien phénoméne de foire, il semblerait que la culture Underground fascine de nos jours. Médiatisée de façon abusive, filmée de façon erroné, définie comme étant un mouvement "rebelle" de contradictions capitalistes ou encore qualifiée de communauté contestataire, les gens s'y perdent à force d'entendre tout et surtout n'importe quoi.
Critiquée par les uns, adorée pas les autres mais le plus souvent incomprise, la culture Underground c'est avant tout le fruit d'une recherche personnelle, d'un état d'esprit et moral.
Ce n'est rien d'autres que le rassemblement d'un esprit communautaire qui se bat pour des principes simples, ce n'est rien d'autres que quelques voix qui s'élévent au dessus de millions d'autres...
Alors arrêtons les amalgames, cette culture ne date pas d'hier, depuis que l'Homme a compris un Droit fondamental, celui de la contestation, le pouvoir de dire non aux oppressions des marionnetistes/politiciens qui tente de faire de ce monde une véritable prison en le contrôlant de a à z...
Hier on se battait dans la rue pour faire valoir nos droits, hier on chantait pour contester, on dansait pour oublier, hélas l'hyper-médiatisation a banalisé toutes ces formes de contestations, c'est devenue d'une telle monotonie que rien n'est pris au sérieux, plus rien n'a assez d'impact pour être entendu. Une culture Underground médiatisée n'est plus une contre-culture c'est un état de fait.
Néanmoins elle est toujours présente, là ou peut-être on ne l'attendait pas ou plus, elle est réapparue ici sur Internet derniére forme trés certainement de communication indépendante ou on se sent encore capable d'agir et de vivre sans rendre de comptes, et surtout sans distinction de couleur, de sexe, d'âge ou encore de hiérarchie... Au moment ou j'écris ces lignes, cet état d'esprit existe toujours du moins là ou je l'ai découvert... sur Internet. Hélas la forte médiatisation est en train de la tuer en banalisant encore une fois ces revendications et en la polluant de faux préjugés.
Les médias ont déjà réussi à ancrer dans la plupart des esprits une fausse image de l'Underground... Ils ont presque réussi à en faire une mode... Au sein même de la communauté on ne se reconnaît plus, en oubliant ce qu'on est venu chercher... la Liberté !
[La Liberté n'est pas un droit, c'est un Devoir]
hyatus le 15/06/2002 à 1h35

 

retour