[ mAdchAt: merci de formater vos textes emacs: M-q formate un paragraphe sans le justifier, et C-u M-q le justifie. mc/mcedit : M-p (Alt-p) sous vi/vim j'ai point trouve ] Existant depuis les années 50, son pouvoir n’a pas cessé depuis d'augmenter et le nombre de foyers équipés (on compte maintenant plusieurs télévision par famille !) a explosé. Média du peuple ayant détrôné la radio, les 5 chaînes gratuites (La Cinquième/ARTE mise à part) ne sont qu'une énorme arme de propagande du capitalisme et des Etats. Un système (le capitalisme) qui, rappelons le, prône l’égoïsme et la l’hypocrisie. Démonstration en ordre, pour ceux qui ne se rende pas compte ! Il est très rare de trouver un foyer non équipé de poste de télé, et il se fait courant d’en trouver plusieurs par foyer ! Sachant qu’un Français la regarde en moyenne plus de 3 heures par jour, et que beaucoup en font leur unique divertissement on peut parler de réel drogue entraînant une dépendance, et inculquant de dangereuses valeurs, dès le plus jeune âge et ceci entièrement légalement. Je ne critique pas ici la télévision en elle-même qui peut s’avérer très utile et enrichissante, mais la direction qu’elle a pris depuis sa démocratisation. Ce phénomène de transformer un média en supermarché se ressent en ce moment avec Internet, et tous les bon programmes existant il y même 10 ans ont été littéralement détruit. Maintenant la TV poubelle pullule et plus un seul soir se passe sans une émission de télé réalité. Que les émissions soient débiles, à la limite, passe encore, mais le problème vient des enseignements donnés inconsciemment par ce média. Ainsi, la télévision, anodinement et tranquillement, définit les canons de beauté (a travers le choix des présentateurs/trices et des candidats/dates) suivi par l'écrasante majorité des gens, la mode (les vêtements utilisés lors des émissions de télé réalité deviennent des classiques et les ventes explosent), les tubes musicaux (l'été dernier, TF1 diffusait en boucle le clip de Chihuahua et la publicité pour Coca Cola, les ventes de singles ont été phénoménal, et Chihuahua a été élu tube de l'année malgré ses paroles dignes d'une parodie ironique), les produits de consommation à acheter (à travers la pub omniprésente et n'hésitant pas à utiliser des tonnes d'hyperboles pour vendre ses "produits" tous plus futiles les uns que les autres) et les points de vue à adopter (la campagne télévisé informant les masses de la non sécurité des banlieues à amener Le Pen au deuxième tour). La guerre de l'information n'est pas un mythe mais bien une réalité déjà en marche. La télé a un pouvoir inconsidéré sur les gens (et peu y résistent) et elle dicte la manière de vivre à tous. Depuis 1950 et les premiers télé où le look des présentateurs été "classique" nous sommes passés dans les années 2000 à un look mini jupes et décolletés pour les filles, pantalons larges et casquettes pour les garçons sur les plateaux, et en 2004 à la mode string pour tous. Sortez dans les rues : désormais 80% des jeunes s'habillent comme ça. Comment sera la situation la situation dans 20 ans, si les émissions diffusent petit à petit des candidats toujours en maillot de bain et les cheveux gras. Ne riez pas, il y a 50 une mini jupe était impensable en ville, un string faisait pute. Les chaînes ne cachent plus leur désir d'idolâtrer le Dieu Argent et de gouverner le citoyen lambda. Les projets de fiction nous voyant en esclave des multinationales dans les années 2100 n'exagèrent pas, mais cet esclavage ne serait pas comme avant, boulets aux pieds et au bagne. Non, il sera d'être obligé de porter certaines marques pour nous qu'on se moque de vous, à être mince, à gagner beaucoup d'argent, à avoir une tonne de gadgets inutiles (consoles de jeux) pour être reconnu et aimé et à ne vivre que pour soi même et son travail, et de ce fait engraisser ceux ayant le plus d’argent (un cercle vicieux). La télé amène qui elle veut au pouvoir, les valeurs qu’elle veut à inculquer et les produits à acheter qu’elle veut. A diffuser une rumeur sur un produit, elle peut le ruiner comme le faire exploser en terme de ventes. Idem pour les hommes politiques. Et plus personne ne dit rien à l’agression télévisée. Personne ne dit rien à un système qui développe la haine et la peur de l’autre et qui pousse à la consommation pour se protéger, et à la violence pour rester dans ce cercle vicieux. La télévision inculque tous les jours la peur (par forcement la haine, mais la peur de la différence, du reste du monde, la peur inconsciente) de son prochain, la méfiance de ses voisins, le flicage des étrangers (allumez votre poste et mettez TF1 lors des infos : inondations, meurtre, viol, violence des jeunes, augmentation des prix, guerre… : « ne soyez pas optimiste ! L’Homme est mauvais de toute façon »). Les chaînes choisissent bien leurs sujets, mais le monde est-il si noir ? Ce n’est pas même les films d’horreur vus à la télé, c’est la connerie développée qui encourage cette violence. Amis rebelles, révolutionnaires, anarchistes, punks, hippies, marginaux, rastas, hackers, cyberpunks, utopistes, rêveurs, pacifistes, baba-cool, guérillero ou contestataires la source de l’ennemi est partout ! Unissez nous, la lutte sera longue et dure !